Inscription GRATUITE!

Passez à l’action dès aujourd’hui et transformez votre lieu de travail en milieu sain, heureux et productif. Inscrivez-vous

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi
Mise à l’échelle du texte: A A A

Activités

Chaque semaine, nous vous fournir
des idées pour aider à apporter
des changements positifs dans
votre milieu de travail

Modes de vie sains


1

Modes de vie sains

Devenez actif!
Le Mois national de la santé au travail (MNSC) cherche à inspirer les employés durant toute l’année par des idées créatrices et stimulantes et des ressources d’activités en milieu de travail. Commencez avec ces outils :

Un Tableau de bord d’un milieu de travail sain au Canada – Créez le tableau de bord des activités et des objectifs de votre équipe pour un milieu de travail sain. Fixez des buts, prévoyez des activités, échangez avec votre équipe et planifiez un contrôle régulier des progrès accomplis. Allez-y! Encouragez aussi vos équipiers à créer leur propre tableau de bord – avec le Tableau de bord du MNST CHWM Dashboard.

Commencez avec le Coffre d'outils participACTION ! Voyez la Série de webinaires gratuits pour visionner ceux qui existent déjà et ceux que l’on prévoit ajouter sur des sujets connexes à l’activité physique.

Dressez un questionnaire d’activité physique pour déterminer quelles sont les options d’activités physiques qui retiennent l’intérêt des employés dans votre propre milieu de travail.

Ressources :
https://www.cchst.ca/oshanswers/psychosocial/sample_wellness.html
Source : Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST)

PARTICIPACTION Palmarès 150 

Conduct a Workplace Health Survey
Source: Simcoe Muskoka District Health Unit

Autres activités :
- Organisez des fonctions connexes à la santé (conférenciers invités, cours, etc.).

- Dressez un Plan de déplacement actif au lieu de travail qui souligne les options de déplacement aller-retour au travail.

- Subventionnez des abonnements à des centres de conditionnement locaux.

- Dressez un plan de prêt de podomètres Lancez des défis ou des compétitions utilisant des podomètres pour les employés.

Afficher plus
2

Conditionnement corps-esprit

Aidez vos employés à faire du conditionnement corps-esprit en les sensibilisant aux effets réciproques qu’ont la santé mentale et la santé physique l’un sur l’autre. Échangez des histoires vraies sur la façon de pratiquer le conditionnement mental et développez de la résilience. Se reporter à l’Association canadienne pour la santé mentale pour d’autres conseils pratiques sur la santé mentale.

Afficher plus
3

Levez-vous, tout simplement!

Aujourd’hui, s’assoir c’est comme fumer! On reconnaît de plus en plus de risques à rester assis (les effets néfastes d’un style de vie sédentaire). Sensibilisez les gens de votre organisation en partageant ces outils et vidéos.

Source : http://www.cchst.ca/oshanswers/psychosocial/wellness_program.html canal vie

http://www.huffingtonpost.fr/jeanbaptiste-stuchlik/risques-sante-position-assise_b_3346297.html
Source : Huffington Post

Brisez les 23 heures et demie passées à dormir et à s’assoir! Aidez vos équipiers à comprendre les bénéfices de la marche – Partagez cette vidéo (Dr Mike Evans – Quelle est la meilleure chose à faire pour notre santé?)

Encouragez les équipes à noter le nombre d’heures passées à dormir et à rester assis et offrez des incitatifs à ceux qui participent et obtiennent un total inférieur à 23 heures et demie.

Pouvez-vous limiter vos heures passées à dormir et à rester assis à moins de 23 heures et demie?

Afficher plus
4

Marchez!

Organisez un marche-thon au travail. Expliquez les avantages d’une « simple marche » Voyez La marche, toujours le meilleur remède Source : CCHST

Le Défi pas à pas – Lancez cette compétition au travail! Comptez vos pas et décernez des prix au plus grand marcheur, à la plus grande amélioration, à la meilleure attitude, etc. Comptez vos pas au moyen d’un podomètre participACTION. Voir le Coffre d’outils participACTION

http://www.mangerbouger.be/-Exercice-physique,63-
http://www.cssshsm.qc.ca/index.php/csss-hsm/statique/quest-ce-que-le-0-5-30
http://www.walkforwellnesschallenge.ca/learn_more_about_the_challenge_f.php

Afficher plus
5
6

Dormez bien – Vivez bien!

La fatigue et le stress agissent sur la santé et la sécurité au travail. Aidez les employés à comprendre les désordres liés au sommeil et à savoir comment combattre la fatigue.

Sensibilisez les gens aux milieux propices à la fatigue et aux liens qu’a la fatigue avec la santé et le bien-être psychologiques (Source : Fatigue prevention in the workplace, WSPS Victoria)

Lancez une campagne d’affichage faisant la promotion d’une bonne hygiène de sommeil et suggérant des astuces pour mieux dormir. Source : http://www.sameliorer.com/comment-lutter-contre-la-fatigue-au-travail/

Source : http://test.doctissimo.fr/tests-psycho/tests-sommeil/testez-votre-somnolence.html

Afficher plus
7

Le Défi bien-être au travail

Lancez un Défi bien-être au travail invitant les employés à participer à une évaluation des risques pour la santé, des renseignements biométriques de filtrage et aux séminaires sur le bien-être. Rendez le défi compétitif en offrant des prix et des incitatifs pour les régions avec le taux de participation le plus élevé.

Ressources et outils http://defientreprises.com/.
 

Afficher plus
8

Foire sur la santé

Invitez des représentants de clubs de conditionnement locaux, des paramédicaux professionnels (chiropraticiens, diététiciens, massothérapeutes, physiothérapeutes, etc.), des spécialistes en lutte contre les infections, en soins spirituels, des conseillers en santé mentale et des représentants d’équipes sportives à participer dans une foire la santé à leur milieu travail. Incluez des activités telles dépistage des risques pour la santé, vaccins contre la grippe, vérification de la tension artérielle, vérifications de la démarche et de la posture. Rendez le tout amusant!

Invitez chez vous un technicien d’un centre de bien-être ou un massothérapeute. Demandez aux employés de s’inscrire à une session gratuite de 20 minutes pour un mini-massage, un mini-facial ou mini-manucure.

Afficher plus
9

Du canapé au 5 km

Du canapé au 5 km, c’est pour tous! C’est un plan de marche rapide conçu pour aider les coureurs débutants! Entreprenez une campagne dans votre milieu de travail!

Lancez votre programme de marche rapide – créez une compétition avec incitatifs et récompenses pour les participants et ceux qui atteignent les 5 km.

http://www.plaisirssante.ca/ma-sante/forme/votre-premier-5-km

http://www.jogging-course.com/Programme-entrainement/premier-5km.html

Téléchargez les meilleures tounes pour la marche ou la course

Afficher plus
10

Consultez un expert

Faites venir un entraîneur personnel lors d’un déjeuner interactif pour une session d’apprentissage sur des exercices pratiques en milieu de travail et les derniers renseignements sur la façon d’obtenir et de maintenir un style de vie sain.

Associez-vous à un gymnase ou un centre de conditionnement local pour offrir des sessions de formation à vos employés.

Sondez vos employés et incorporez les différentes formes de conditionnement telles Zumba, yoga, pilates, kickboxing, entraînement en force musculaire, selon leurs intérêts ou besoins.

Afficher plus
11

Tenez une réunion en marchant à l’extérieur

Changez les comportements! Encouragez les employés à faire des « réunions en marchant » et à ainsi réduire le temps qu’ils passent assis.

Combien de pas faites-vous chaque jour? Essayez le Défi 10 000 pas et lancez la compétition dans votre milieu de travail.

http://www2.chudequebec.ca/emplois/privileges-mes-avantages-au-chu-de-quebec/privileges-activites-de-mise-en-forme-et-autres-cours-en-milieu-de-travail/index.html

Afficher plus
12

Pauses étirements

Programmez des pauses étirements pour les différents services ou toute l’organisation. Faites venir un expert en conditionnement pour diriger vos collègues dans une routine énergisante d’étirements, sur place au travail.

http://www.0-5-30.com/Laurentides/documents/Afficheexercices2pages.pdf
http://www.youtube.com/watch?v=VE8sjj9Ht4s
http://video.coupdepouce.com/702621398001/Comment_s_etirer_au_bureau

Afficher plus
13

Prenez vos pauses

Échangez, dans des courriels hebdomadaires avec votre équipe, des suggestions d’activités à faire durant les pauses qui ont eu un impact positif confirmé sur votre santé mentale ou physique.

Abonnez-vous au bulletin de Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale
Source: Centre pour la santé mentale en milieu de travail de la Great-West
 

Afficher plus
14

Prenez les escaliers

Le seul fait de prendre régulièrement les escaliers peut améliorer votre santé physique et votre énergie au travail. Plusieurs escaliers sont peu utilisés et offrent des façons peu dispendieuses d’améliorer vos niveaux d’activité physique. Encourager les employés à utiliser les escaliers entre les réunions ou pour l’aller-retour au déjeuner comporte des avantages sains tels qu’un renforcement du cœur et des muscles et des niveaux d’énergie plus élevés.

Revitalisez vos escaliers et lancez une campagne de Marches vers la santé!

Ressources :

http://www.kino-quebec.qc.ca/marche/boulot.asp
http://www.defisante.ca/fr/chroniques/objectif-30/attrapez-la-bougeotte
http://www.cchalw-ccsvat.ca/francais/info/FinalColourFr.pdf

Afficher plus
15

UWALK

UWALK incite les employés à être actifs par la marche. La marche fait baisser la tension, nous met de meilleure humeur, stimule notre énergie et renforce notre confiance en nous-même.

Dans le site Web gratuit vous pouvez créer un profil personnel, suivre vos pas, vos minutes d’activité physique (modérée ou vigoureuse), et le nombre de marches que vous montez. Vous pouvez aussi participer à des défis interactifs amusants, voir vos accomplissements reconnus et inviter des membres de votre famille, des amis et des collègues à participer avec vous.

www.UWALK.ca

Réf. : UWALK est une activité physique financée par le gouvernement de l’Alberta et mise au point par la faculté d’éducation physique et de loisirs de l’université de l’Alberta.

Afficher plus

Une bonne hygiène


16

‘Hygiénisez’ votre milieu de travail

Brisez la chaîne de diffusion des microbes au travail. Lancez votre propre campagne en vue « d’hygiéniser » votre milieu de travail par la promotion du « Lavez, essuyez, assainissez ».

Aidez à sensibiliser vos équipiers aux Points chauds des microbes et à les comprendre puis à ce qu’ils peuvent faire pour enrayer la diffusion des infections en partageant les vidéos sur Lavez, essuyez, assainissez.

http://www.huffingtonpost.fr/2014/02/25/hygiene-au-travail-5-endroits-a-eviter-au-bureau_n_4853489.html#
http://www.huffingtonpost.fr/2014/02/14/laver-mains-culpabilite_n_4787007.html#

Partagez cette recherche avec vos dirigeants/collègues sur comment « Lavez, essuyez, assainissez » peut réduire la grippe (86 %), les infections virales (62 %) et l’absentéisme en général (46 %) en milieu de travail.

Avez-vous une Personnalité microbe? Faites le jeu-questionnaire pour connaître votre type.

Utilisez ces outils de communication et les ressources à votre disposition pour vos campagnes « Assainir le lieu de travail ».

Source: Le Projet d’un milieu de travail sain des professionnels de Kimberly-Clark

Autres ressources :

http://www.aqhsst.qc.ca/
http://www.tork.lu/informations/Hygiene/Hygiene-generale/Hygiene-generale-et-hygiene-au-bureau-et-sur-le-lieu-de-travail/

Afficher plus
17

Sensibilisation au contrôle des infections

Célébrez le programme de Prévention et contrôle des infections (PCI) au travail à l’année en utilisant les ressources et les outils à votre disposition.

La clé de tout événement efficace de Prévention et contrôle des infections (PCI) dans votre milieu de travail consiste à offrir des activités qui susciteront un haut niveau d’intérêt. Vérifiez les ressources de PCI et les outils offerts pour appuyer bon nombre d’activités au travail. Source : Santé publique Ontario – Prévention et contrôle des infections (PCI).

http://www.sschs.ca/Site_Published/Chapleau/hosp_occupFR.aspx
http://www.publichealthontario.ca/fr/Qui-sommes-nous/Programmes/Pages/Prevention-et-Controle-Des-Infections.aspx

Activités : C’est le temps de vous laisser aller et de vous amuser!
Les activités contribuent au succès de votre événement par la promotion de votre Énoncé de mission, incluant une grande variété de gens, et invitant à la participation, ce qui se traduit par des connaissances plus étendues.

Si le temps est limité et les ressources rares, quelques activités créeront de l’intérêt et de l’enthousiasme pour votre cause sans exiger une planification et des préparatifs intenses.

Soyez souple!
Suggestions d’activités :

Concours d’affiches – pour le personnel, les étudiants, les patients; placez les affiches dans des endroits en vue; formez un panel de juges; placez les affiches gagnantes dans un même grand endroit et publiez le nom des gagnants dans votre bulletin ou journal des employés; organisez une cérémonie de remise des prix.

Concours de slogans – organisez le concours avant l’événement; faites circuler l’Énoncé de mission avec l’annonce du concours; le slogan gagnant pourrait devenir le thème principal.

Jeu "Quelques arpents de piège" - utilisez des questions connexes au contrôle des infections dans un questionnaire ou un jeu de cartes; le jeu peut se jouer seul ou en groupes; élaborez une feuille de pointage et décernez de petits prix.

Fiches questionnaires/Q&R – demandez à des gens qui s’arrêtent à votre étalage de répondre à des questions sur les pratiques, politiques et procédures et accordez des prix à ceux qui répondent correctement à toutes les questions. C’est une bonne façon de vérifier leur niveau de connaissances et de trouver les domaines à problèmes. Ou bien laissez les cartes dans les salles de repos et salons. Échantillons de questions

Exposants – communiquez avec vos représentants locaux de fournitures, ils seront peut-être intéressés à dresser des stands et ils représentent une bonne source d’articles pour des prix, boutons, etc. Tours – Organisez un tour de votre service, des laboratoires, etc.; mettez-y des affiches et faites des démonstrations. N’oubliez pas les rafraîchissements! Affichage – Montez un étalage …voir échantillon 1 et échantillon 2 (Source : PCI)

Afficher plus
18

Campagne des mains propres

Si nous pratiquions tous une hygiène attentive des mains et étions sensibles à la contamination croisée, nous éliminerions plusieurs infections respiratoires ou d’origine alimentaire. Aidez vos employés à « rester en santé » et essayez ces activités.

Célébrez une Semaine des mains propres dans votre organisation (du 14 au 20 sept. 2014). Lancez votre propre campagne avec des incitatifs et des équipes compétitrices. Se reporter à International Clean Hands Week et téléchargez l’affiche pour accroître la sensibilisation dans votre lieu de travail.  (English only)

Exemples d’activités :

Vous êtes-vous sali les mains en venant au travail? Placez cette affiche poster au travail.  (English)

Source : se reporter à Kimberly-Clark, Professionels – Healthy Workplace Project – pour d’autres outils et ressources. (English only)

Testez vos compétences en lavage de mains – demandez aux participants de vérifier la qualité de leur lavage de mains en utilisant des poudres et solutions lumineuses fabriquées par diverses compagnies. Ou bien demandez-leur d’enfiler des gants puis de se laver les mains avec de la peinture à main pour voir les endroits qu’ils ont ratés.

Fiches de lavage de mains – demandez au personnel d’avoir des fiches de lavage de mains avec eux pour y noter chaque lavage de mains durant leur quart de travail. Placez les fiches dans une boîte pour un tirage. Cela sensibilise les employés au nombre de fois qu’ils devraient se laver les mains durant une journée.

Des mains qui aiment – prenez des photos des mains et du visage de diverses personnes importantes chez vous, puis collez-les sur une affiche. Demandez aux employés d’apparier les mains avec le bon visage et remettez un prix au gagnant.

http://globalhandwashing.org/sites/default/files/Global_Handwashing_Day_2nd_Edition_Fran%C3%A7ais.pdf
http://www.lavetesmains.net/quand-se-laver-les-mains
http://www.who.int/gpsc/5may/fr/

Afficher plus

La santé et sécurité


19

Cours RCR/Premiers soins

Aidez les employés qui veulent apprendre la RCR et les premiers soins en offrant un cours sur le lieu de travail.

Ressource connexe :

Cours de secourisme en milieu de travail – Croix-Rouge canadienne
http://www.santinel.com/services-et-solutions/secourisme/secourisme-et-premiers-soins?gclid=CLu-lYSUz70CFQ5gMgodJiMA2A

Afficher plus
21

Élaborez une politique de milieu de travail sain

Une politique qui fait la promotion du bien-être des employés veille à ce que le Mois de la santé au travail se répète toute l’année durant. Ressources : Creation of a Healthy Workplace Policy
Source : Middlesex-London Health Unit

Afficher plus
22

Des évaluations ergonomiques

Apportez des améliorations au milieu de travail et à la façon d’effectuer les tâches, par exemple, réduction du nombre de pas, portée et sécurité. Invitez un professionnel en ergonomie à parler de l’importance d’un « espace » de travail approprié.

Ressources :
Les fondements – Ergonomie - Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Grille d'évaluation – Gouvernement du Canada
http://hippo.ens.fr/information/ergonomie.html
http://www.travailsecuritairenb.ca/docs/OFFICEfrdist.pdf

Afficher plus
 

Sensibilisation à la santé mentale


23

Diminuer les stigmates de la santé mentale

Sensibilisez les employés aux stigmates de la maladie mentale et aux façons de les atténuer.

Je ne me reconnais pas, du 2 avril au 9 mai 2014 La campagne « Je ne me reconnais pas » vise à informer et à mobiliser les employés sur les enjeux de la santé mentale en milieu de travail et à en réduire la stigmatisation. Apprenez comment faire participer votre milieu de travail et à connaître les outils et les ressources à votre disposition. Ressources et outils (Guide d’activités, affiches, matrices de communication, boutons) Source : Partenaires pour la santé mentale Je ne me reconnais pas

Partagez les webinaires ‘Se rétablir en travaillant’ qui racontent des histoires vraies d’employés aux prises avec la maladie mentale en milieu de travail et leur retour au travail. Source : Centre pour la santé mentale en milieu de travail de la Great-West. Stratégies de santé mentale en milieu de travail.  Programme d’aide à l’employé/ la famille (PAEF) Renforcez la sensibilisation des employés à un milieu de travail psychologiquement sain et sécuritaire et leur compréhension de ce milieu en communiquant avec votre service PAE ou PAEF pour recourir à ses services et distribuer du matériel éducationnel dont articles et webinaires sur des sujets tels la prévention de la violence, la promotion de la santé et la résilience pour n’en nommer que quelques-uns.

Afficher plus
24

Gestion du MIEUX-être – Relevez le défi de la Santé mentale au travail

Notre but est de faire prendre à votre organisation l'engagement de prendre quelques petites mesures immédiatement pour commencer à mettre en oeuvre la Norme nationale du Canada liée à la Santé et sécurité psychologiques en milieu de travail.  Ce défi est accessible sans frais à toutes les organisations canadiennes.

De plus, c'est amusant et vos employés vont gagner des récompenses excitantes!

Chaque fois que votre organisation franchit une étape importante au cours de la mise en oeuvre des éléments de la Norme, toute votre équipe gagnera des points de récompense sur la plateforme BestLifeRewarded. D'autre part, les employés individuels peuvent gagner des points de bonification lorsqu'ils participent à des programmes éducatifs, qu'ils répondent à des sondages et qu'ils suivent leur santé mentale.  Vos employés  peuvent utiliser leurs points pour faire une « offre » sur des prix excitants tels que bons de voyage, expérience d'un spa, consultation à domicile d'un décorateur intérieur, et beaucoup plus.

Cette ressource est disponible seulement en anglais pour le moment.

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT

Afficher plus
25

Hausser la sensibilisation de la direction

Apprenez aux membres de la direction à reconnaître les signes et symptômes des problèmes de santé mentale. Partagez la nouvelle Norme nationale pour la santé et sécurité psychologiques en milieu de travail avec la direction de votre lieu de travail. Téléchargez les normes : BNQ (http://www.bnq.qc.ca/fr/index.html ) ou CSA et CMSC
Sensibilisez encore plus vos leaders. Offrez des sessions d’apprentissage sur la nouvelle norme.

Ressources :
Stratégies de santé mentale en milieu de travail Centre pour la santé mentale en milieu de travail de la Great-West
CSMC – A Leadership Framework for Advancing Mental Health
http://www.ccpa-accp.ca/fr/mhcc/
Allez consulter la foule d’ateliers et d’outils qui dispensent une formation en profondeur aux superviseurs, directeurs, représentants syndicaux, personnel des ressources humaines, professionnels et employés en santé au travail.       

Travaux en santé mentale Association canadienne pour la santé mentale

Misez sur le Programme d’aide à l’employé / la famille (PAE/PAEF)
Communiquez avec votre service PAE/PAEF pour disséminer du matériel pédagogique, dont articles et webinaires sur des sujets tels la prévention de la violence, la promotion de la santé et la résilience et toutes autres influences sur la santé mentale des employés

Afficher plus
26

Conseils en sensibilisation à la santé mentale

Donnez, aux employés de votre milieu de travail, un sens aux renseignements sur la santé mentale en les reliant à des événements courants de la vie.

Partagez ces vidéos d’une minute avec votre équipe! 

Les vidéos donnent des exemples d’événements courants de la vie qui peuvent faire ressortir le besoin d’un surcroît d’attention et de compréhension. Ce faisant, l’observateur devient plus réceptif et mieux préparé aux questions de santé mentale en milieu de travail, au foyer et dans la collectivité.

Source : www.mentalhealthminute.com 

http://www.youtube.com/watch?v=roxDa_vUqR8
http://www.youtube.com/watch?v=JtapOITv-jg

 

Afficher plus
27

Jeu-questionnaire sur la santé mentale

Aidez votre équipe à comprendre les éléments de la santé mentale et ses différences d’avec la maladie mentale. Vérifiez les ressources à votre disposition pour évaluer les niveaux de stress de vos équipiers. Commencez à créer un milieu de travail psychologiquement sain!

Ressources : 

Afficher plus
28

Sensibiliser votre milieu de travail à la dépression et l’anxiété

Offrez des stratégies pratiques pour sensibiliser les gens encore plus aux moyens d’aider ceux qui ont des problèmes de santé mentale au travail. Apprenez comment discuter de ces problèmes.

Ressources : outils et matrices gratuits en ligne pour une meilleure prise de conscience en milieu de travail. - Beyond Blue

Afficher plus
29

Détecter les risques de santé mentale

Vérifiez la situation de la santé et de la sécurité psychologiques de votre milieu de travail. Considérez effectuer une évaluation des risques psychosociaux de votre milieu de travail afin de repérer les facteurs qui y influencent la santé et la sécurité psychologiques.

Élaborez, avec des employés / équipes, des plans d’action visant à traiter des dangers et risques atténuants qui ont été relevés. Communiquez aux employés les facteurs qui influencent la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail.  Visitez le site Protégeons la santé mentale au travail pour trouver plusieurs ressources et outils gratuits qui vous aideront à évaluer votre milieu de travail.

Apprenez-en plus sur les facteurs de risques psychosociaux en milieu de travail (les facteurs organisationnels qui influencent la santé et la sécurité psychologiques des employés) Se reporter à Promotion de la santé mentale au travail  (ACSM) pour obtenir plus de ressources à partager avec votre équipe.

Les stresseurs au travail – Aidez les employés à comprendre les facteurs externes qui influencent le stress relié au travail (c.-à-d. finances, fatigue, soins aux aînés) et offrez des ressources, outils et conseils pour y faire face. Se reporter au document de Santé Canada « Conseils sur la gestion des risques associés au stress en milieu de travail , Partie 1 et Partie 2.» ( http://www.mentalhealthworks.ca/sites/default/files/stress-part-2-fra.pdf )    Source: La santé mentale au travail

Dressez une liste de vérification de la sécurité – Sensibilisez les employés aux risques psychologiques de votre milieu de travail. Faites-vous aider par vos collègues pour repérer les risques et dangers psychologiques potentiels dans votre organisation et continuez d’étendre votre liste au fur et à mesure qu’on vous soumet des suggestions. Créez des équipes et offrez des incitatifs pour reconnaître les collaborateurs.         

Ressources :
Listes d'inspection sur la sécurité au travail
Source : CCHST

Afficher plus
30

Lieu de travail respectueux

Créez une culture de dignité et de respect en sensibilisant les employés à l’intimidation, au harcèlement et à la discrimination au travail.

L’intimidation au travail
Invitez votre chef de service à participer à un questionnaire d’auto-évaluation qu’on trouve sur le site L’intimidation au travail (Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail) (http://www.cchst.ca/oshanswers/psychosocial/bullying.html )

Distribuez des dépliants à tous les employés pour leur apprendre ce qu’est l’intimidation en milieu de travail, y compris son signalement, l’enquête et le processus de résolution des plaintes. Se reporter à : Work Safe BC: Resources – Bullying & Harassment in the Workplace

http://www.cchst.ca/oshanswers/psychosocial/bullying.html

Élaborez et appliquez une politique antiviolence. Le Guide de Prévention de la violence en milieu de travail, du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail, vous aidera avec des programmes de prévention de la violence propres aux milieux de travail. D’usage facile, le guide offre conseils de sécurité, tableaux, diagrammes, listes de vérification et illustrations.  (http://www.cchst.ca/products/publications/violence.html)

http://www.croixrouge.ca/que-faisons-nous/prevention-de-la-violence-et-de-l-intimidation/au-travail

Vous trouverez d’autres conseil sur l’intimidation en milieu de travail.                    
Source : Workplace Bullying Institute

La discrimination au travail
Distribuez ou élaborez et appliquez des directives anti-discrimination/harcèlement. Ontario Safety Association for Community & Healthcare (OSACH). 

https://www.tbs-sct.gc.ca/gui/hars01-fra.asp

Afficher plus

Corps sain – Esprit sain


31

Check Up from the Neck Up

Check Up from the Neck Up est un bilan de santé mentale d’utilisation facile, en ligne et privé. Partagez cet outil simple et privé avec d’autres pour reconnaître les problèmes de maladie mentale tels dépression, anxiété et autres et obtenir l’aide voulue.

http://www.psmt.ca/info/index
http://www.strategiesdesantementale.com/

Afficher plus
32

Marches à l’heure du déjeuner

Donnez aux employés l’occasion de “se rencontrer pour une marche” durant l'heure du déjeuner. Certaines personnes ont simplement besoin qu’on leur dise qu’un groupe ira marcher! Choisissez une destination ou un itinéraire. Comptez vos pas chaque jour avec un podomètre participACTION.

Afficher plus

Gestion du stress


33

Comprenez les stresseurs au travail

Organisez un atelier de gestion du stress pour aider les employés à comprendre les causes de leur stress personnel et les techniques pour le gérer et le contrôler, ou visionnez des webémissions disponibles sur la gestion du stress au travail. Voici quelques conseils à partager avec votre équipe pour  gérer ce genre de  stress.

Prenez une pause. Même quelques minutes de « temps personnel » feront beaucoup pour rajeunir votre santé mentale. Prenez une courte marche, buvez un café avec un collègue ou relaxez simplement pendant quelques minutes. Si vous ressentez de la colère, éloignez-vous. Prenez le temps de vous régénérer en comptant jusqu’à 10, puis considérez la situation de nouveau. La marche et d’autres activités physiques vous aideront également à vous calmer.

Fixez des normes raisonnables pour vous-même et pour les autres. Ne vous attendez pas à la perfection. Parlez à votre employeur de votre description de tâches. Vos responsabilités et critères de rendement ne reflètent peut-être pas exactement ce que vous faites. Travailler ensemble à apporter les changements voulus sera non seulement avantageux pour votre santé émotionnelle et physique, mais améliorera également la productivité générale de l’organisation.

http://www.affairesrh.ca/gestionnaires/solutions-gestion/capsule.aspx?p=485980

Afficher plus
34

Montez votre propre coffre à outils pour éliminer le stress!

Découvrez quelques outils pour aider les employés à prendre les commandes et à gérer le stress quotidien de la vie.

http://www.hec.ca/etudiant_actuel/ressources_pedagogiques/atelier_soutien_etudes/Atelier.gestion.du.stress.pdf http://www.reussitepersonnelle.com/vaincre-stress/

Afficher plus
35

Diminuer le stress financier – Développez des connaissances financières!

Aidez vos employés à parfaire leurs connaissances financières et à pouvoir mieux comprendre leurs finances et mieux planifier leur liberté financière.

Invitez un expert pour diriger un séminaire sur la gestion financière ou donner des idées de placement. Demandez à un expert du programme d’avantages sociaux ou du PAE de votre organisation, ou retenez les services d’une agence de crédit-conseil pour animer des sessions de haute qualité sur le bien-être financier, tel gestion du crédit, budgétisation, établissement d’objectifs, planification financière et changements de mode de vie. Se reporter à Benefits Canada.

http://selection.readersdigest.ca/maison/mon-argent/5-trucs-brillants-pour-diminuer-votre-stress-financier/

Afficher plus
36

Briseurs de stress

Activités, événements, exercices que vos collègues peuvent faire à leur bureau ou avec d’autres durant la semaine. Partagez les 10 conseils briseurs de stress dans votre milieu de travail, y compris se bâtir une force émotionnelle, prendre en charge sa situation et se brancher sur les autres. 

http://www.solvital.fr/stress/management-du-stress-et-conseils-pour-gerer-le-stress.php

Faites des affiches, incluez-les dans le “conseil du jour”, enseignez les “exercices respiratoires que l’on peut faire partout », des sessions de méditation, jeux d’esprit et autres.      
Source : NHS Choices

Afficher plus
37

Atelier Équilibre Travail/Vie

Aidez vos directeurs à appuyer les gens aux prises avec l’équilibre travail/vie ou des exigences accrues du travail.

Selon Duxbury et Higgins, pour réduire les conflits travail-vie et améliorer la qualité de vie en général, les employeurs doivent concentrer leurs efforts sur quatre séries d’initiatives telles qu’augmenter le nombre de gestionnaires coopératifs au sein de l’organisation, offrir une flexibilité autour du travail, augmenter le sentiment de contrôle des employés et s’efforcer de créer un milieu de travail plus coopératif.

Coordonner les initiatives visant à appuyer l’équilibre travail-vie exige bon nombre de considérations. Aidez vos directeurs en leur fournissant un coffre d’outils de ressources pour appuyer l’équilibre travail-vie. Se reporter à Workplace Wellness pour débuter!

Afficher plus
38

Prenez-vous en charge – Gestion du temps

Il y a une solution à tout problème. Le sentiment de perte de contrôle est l’une des principales causes de stress et de chute de bien-être. Aidez vos employés à se sentir habilités en leur apprenant des techniques pour gérer leur temps.

Partagez ces Astuces simples de gestion du temps avec votre équipe. Source: NHS Choices

Afficher plus
 

Mangez bien – Restez bien


39

La sensibilisation à la nutrition crée un milieu nutritionnel sain au travail – Un appel à l’action!

Actuellement, le domaine nutritionnel est une question de santé publique! Vérifiez quelles ressources sont offertes aux employeurs et employés pour aider à favoriser un Milieu nutritionnel sain au travail.

La Société ontarienne des professionnel(le)s de la nutrition en santé publique a mis au point une ressource et des outils pour les employeurs, les intervenants des employés et les comités de bien-être en milieu de travail pour encourager ces derniers à passer à l’action! – Consultez-les.  (http://www.osnpph.on.ca/ )

Envoyez des communiqués réguliers sur la nutrition (recette santé de la semaine, conseils en nutrition, briser les mythes) et donnez des liens aux sites Web liés.

Ressource et outils : http://www.solvital.fr/stress/management-du-stress-et-conseils-pour-gerer-le-stress.php

Afficher plus
40

Séminaires sur de sains déjeuners conférences

Traitez d’intéressants sujets liés au bien-être et votre auditoire se régalera de ces nouveaux renseignements. Offrez de sains goûters légers.

Invitez une diététiste à donner une conférence sur des sujets liés à une saine alimentation, tels boissons et régimes hyperprotéinés, suppléments vitaminiques, exercice et nutrition, mythes et réalités, etc. Se reporter au site Les diététistes du Canada. (http://www.dietitians.ca/ )

Organisez des Explorations du bien-être (chariot itinérant d’aliments) – Faites participer les employés à des dégustations de mets spéciaux, célébrant les différentes cultures de votre milieu de travail. Distribuez de l’information nutritionnelle, faites-les deviner « Ceci ou cela » pour déterminer quel aliment est le plus sain, contient le moins de sucre, de gras, etc.

Laissez des magasines sur la nutrition à la disposition des employés à la cafétéria ou dans les salles de repos.

Afficher plus
41

Demander à une diététiste

Demandez à une diététiste d’aider à mieux sensibiliser les employés à la fréquence et composition de leurs repas et à les comprendre en leur apprenant comment apporter des changements graduels et en leur donnant des conseils au cours d’une conférence déjeuner.

Tournées en supermarché : Demandez à une diététiste d’emmener les employés faire une tournée de lecture des étiquettes dans un supermarché local. Source Trouvez une diététiste Les diététistes du Canada

Commencez une liste de vérification des bonnes habitudes alimentaires. Combien d’eau buvez-vous?  Consommez-vous suffisamment de protéines? À quelle fréquence mangez-vous? Combien souvent prenez-vous une pause-déjeuner appropriée?

Partagez cette ressource : ProfilAN

Afficher plus
42

Marché agricole dans votre milieu de travail

Consultez les Marchés agricoles Canada (this site is English only but the one for Quebec is in French – the Ontario one is in English only) de votre région pour apprendre comment organiser votre propre marché agricole. Voyez l’exemple d’une Liste de vérification pour l’organiser. (could not access the Checklist site – dont know if it is in both languages)

Communiquez avec des fournisseurs locaux pour qu’ils prennent des commandes des employés et livrent des boîtes de fruits et légumes frais.

Afficher plus
43

Cuisinez !

Les nouvelles valeurs, le manque de temps, la disponibilité de plats cuisinés, sont là quelques facteurs d’influence sur ce que nous consommons et comment nous les consommons. Lancez une campagne de saine alimentation dans votre lieu de travail avec des activités, des affiches, des incitatifs pour inspirer vos collègues à retourner à la cuisine de base.  Encouragez la préparation des repas et les repas assis.

Téléchargez gratuitement la nouvelle application d’iphone/ipad Cookspiration et obtenez des idées de recettes fondées sur ce que vous avez envie de manger. (English only)

Partagez Restauration rapide – Des conseils pour une saine alimentation sous forme d’affiches ou dans une campagne des médias sociaux.

Source Les diététistes du Canada  www.dietitians.ca

Afficher plus
44

 

Evaluez la performance de votre organisation!

Incitez vos collègues de bureau et d’autres organisations à évaluer leur environnement alimentaire au travail en utilisant notre quiz préliminaire de 10 questions. Une alimentation saine au travail..... évaluez la performance de votre organisation! 
Répondez au quiz 4 ÉTOIles

Afficher plus

Mangez bien – Soyez actif


45

Reprenez votre pause déjeuner

Encouragez les gens à consommer un repas sain ailleurs qu’à leur pupitre.

Célébrez Reprenez votre pause déjeuner! Encouragez les employés à s’éloigner de leur travail durant la période du déjeuner, à manger avec des amis ou à prendre une marche. Sensibilisez-les aux avantages d’un tel comportement. Le fait de vous arrêter vous rendra souvent plus créatif et plus productif. Source connexe : Eat Well, Live Well

Célébrez la diversité de votre milieu de travail. Comme promotion, organisez un déjeuner-partage à thème culturel avec votre équipe à la cafétéria.

Afficher plus
46

La nutrition pour les travailleurs de quarts.

Le travail de quarts peut dérégler votre horloge biologique. Cette horloge signale à votre corps de rester éveillé pendant le jour et de dormir pendant la nuit. Aidez vos travailleurs de quarts à bien manger et à rester actifs et alertes. Donnez-leur des conseils sur la nutrition.

Utilisez des affiches et des communications dans les médias sociaux pour partager ’10 Conseils d’alimentation pour les travailleurs de quarts
Source : Les diététistes du Canada

Afficher plus
47

De saines habitudes gagnantes

Nous passons la majorité de nos heures actives au travail; il est donc logique que le travail exerce  une influence énorme sur notre santé et notre bien-être en général. Encouragez de saines pratiques de vie au travail, y compris une bonne alimentation!

Écoutez un webinaire gratuit pour vous mettre à jour sur les saines habitudes que vous pouvez adopter durant vos heures de travail et comment votre employeur peut faire sa part pour aider. Source: Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST)

Affichez des renseignements sur les saines habitudes alimentaires dans des lieux appropriés au travail (par ex., cuisine, cafétéria, salle à dîner).

Offrez des fruits et légumes frais gratuitement ou avec subvention au travail.

Instaurez des directives qui incitent et encouragent les employés à se nourrir sainement; par ex., directive sur une saine restauration au travail.

Offrez de saines options d’aliments dans les distributrices.

Prenez des arrangements avec une cantine mobile qui offre de saines options.

Offrez des subventions pour l’achat de livres traitant de nutrition, ex. : livres de recettes

Afficher plus
48

Un simple sac à lunch!

Partagez comment préparer rapidement des sacs à lunch que tout le monde aime! De quoi avez-vous besoin pour des repas sains le midi?

Voyez d’excellentes idées de repas santé pour le travail et votre famille sur le site Les diététistes du Canada

Partagez avec vos collègues vos recettes, vos conseils et vos idées de lunch au travail, Source : Saine alimentation Ontario

Afficher plus
49

Mangez bien et soyez actif!

Sensibilisez vos gens au lien qui existe entre une bonne alimentation/l’activité physique et la santé mentale. Vérifiez quelles ressources gratuites, dont affiches, activités et images, vous pouvez utiliser pour faire la  promotion du slogan « Mangez bien et soyez actif tous les jours » au travail. Il y a des activités éducationnelles pour promouvoir la bonne alimentation et l’activité physique.

Consultez la Trousse éducative Mangez bien et soyez actif de Santé Canada.

http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/food-guide-aliment/index-fra.php
http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=nutrition_th
https://destinationsante.com/rubriques/bien-manger-bien-vivre

Voyez  les conseils sur une saine alimentation pour les marcheurs sur le site The Walking Site.
Évaluez vos besoins caloriques. Voir Active.com

Afficher plus
 

Bénévolat/RSE


50

Engagez-vous envers Habitat pour l’humanité

Vous voulez que votre entreprise participe activement à un projet d’Habitat pour l’humanité?

Les « Jours de chantier » sont d'excellents promoteurs du travail d’équipe et attestent que votre organisation se soucie de la collectivité et veut aider les familles à faible revenu qui pourraient bénéficier de l’accès à la propriété. Communiquez avec Habitat pour l’humanité  pour obtenir de l’information sur les projets dans votre région.

Afficher plus
51

« Donner en retour à votre communauté »

Donner aux autres -- petits gestes de générosité ou grands efforts de bénévolat -- peut susciter de bons sentiments de joie et d’estime de soi, amenant un état d’esprit positif. Créez des équipes et des occasions de participation pour vos employés.

Servir un repas aux sans-abri. Fixez un soir ou un week-end où votre entreprise peut se porter bénévole dans une banque alimentaire ou aider à servir un repas aux sans- abri.

Prêter vos compétences  Demandez  à votre entreprise de prêter vos compétences pour une action charitable qui favorise l’esprit communautaire et donne bonne conscience.

Les levées de fonds peuvent être un événement social-amusant au travail!
Certaines des occasions les plus inspirantes d’esprit d’équipe proviennent d’un travail conjoint à une cause commune. Cherchez des idées pour votre lieu de travail.

Organisez une levée de fonds pour appuyer un collègue ou un parent malade ou une œuvre de bienfaisance locale, telle l’Armée du salut ou une banque alimentaire. Reliez la campagne à un événement compétitif (marche rapide de 5km ou marathon de marche);  encouragez la participation par la remise d’incitatifs. Ces événements sont à la fois vivifiants et amusants – un Jeu au travail qui inspire!

Afficher plus
52

Responsabilité sociale d’entreprise

Aidez les employés à comprendre les plus grands effets des problèmes de santé mentale et le besoin, dans ce domaine, d’une responsabilité sociale d’entreprise qui va au-delà du lieu de travail, jusque dans nos familles, nos collectivités et la société en général.

Faites jouer une série de brèves vidéos liées à la santé mentale en milieu de travail toute la journée ou durant les pauses et l’heure des repas. Assurez-vous d’offrir des friandises (maïs soufflé par ex.). Se reporter à La santé mentale au travail 
Source: Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) 

Working Through It Cette ressource peut aider les employés à mieux se sentir et à faire face à leurs problèmes plus efficacement. La série de vidéos présente de vraies personnes et montre comment elles ont géré leur propre maladie mentale en milieu de travail. La série comprend des liens à des ressources connexes et est conçue pour parler directement à ceux et celles qui sont aux prises avec des problèmes de santé mentale.

http://strategiesdesantementale.com/wti/HomeCaptionsTruePage.aspx
http://www.msss.gouv.qc.ca/sujets/prob_sante/sante_mentale/index.php?Comprendre_et_prevenir
http://www.dynamique-mag.com/article/passer-travers-burn-out.4955 X

Afficher plus

Le jeu au travail


53

Recommencer à jouer

À l’action! Débranchez et jouez!
Organisez un événement « Débranchez et jouez » au travail et encouragez par là le plaisir en groupe et les modes de vie sains – grâce à une foule d’outils de marketing personnalisables.


Lancez l’événement en encourageant vos dirigeants à participer et à Diriger par l’exemple – en fermant leurs appareils électroniques et en s’amusant avec les employés dans une activité saine en milieu de travail. Prévoyez 60 minutes d’activités sans appareils électroniques – du jeu seulement! Se reporter à ParticipACTION pour un complément d’information.

Publiez des annonces, des scripts radiophoniques, des messages dans les médias et autres que vous pouvez télécharger de la Trousse d’outils ParticipACTION.  Ajoutez votre propre marque et message pour faire partie du mouvement Recommencez à jouer

Écoutez les experts – pourquoi le Jeu est plus qu’une simple activité physique.The National Institute for Play

Afficher plus
54

Les sports en milieu de travail

Donnez aux employés des occasions de s’inscrire à des activités après-travail comme l’escalade, le jeu de poursuite laser ou le ballon-chasseur afin d’encourager les sports de groupe, le travail d’équipe et un mode de vie sain.

Créez une ligue de hockey, une équipe de baseball ou de soccer avec des représentants des employés comme chefs d’équipe et coordonnateurs.

Afficher plus
55

Créez votre propre sourire

Encouragez des activités axées sur le « Plaisir et l’humour au travail ».

Offrez des outils qui aideront les participants, les équipes et l’entreprise à améliorer leur santé et leur bien-être dans tous les aspects de leur vie en amplifiant leurs espoirs, leur efficacité, leur résilience et leur optimisme.

Visitez le site Web « Smile Epidemic » et voyez les outils et ressources qui peuvent aider les employés à comprendre la grande importance et l’énorme différence que peut faire un investissement dans notre santé mentale, notre bien-être et notre bonheur.

La philosophie « Une épidémie de sourires » applique des concepts de psychologie positive pour apprendre aux gens les avantages d’exprimer leur gratitude dans un effort pour améliorer leur santé mentale et leur bien-être en général.
Source: The Smile Epidemic

http://www.ordi-netfr.com/epidemiedesourire.php
http://journalmetro.com/opinions/au-boulot/169065/sourire-au-travail-cest-bon-pour-le-moral/
http://www.lynetalbot.com/InfolettreCoaching/archives_3decembre_2013.php

Afficher plus
56

Le bonheur au travail

Il existe amplement de preuves des avantages de la psychologie positive et de ses liens avec l’engagement de la direction et des employés.


Créez une affiche qui offre des conseils en faveur de la pensée positive :

« 3 reconnaissances par jour » - Précisez 3 nouvelles occasions pendant 21 jours. Votre cerveau commence à se dessiner un circuit pour voir le monde de façon plus positive.

Un journal – notez une expérience positive vécue au cours des dernières 24 heures –votre cerveau apprend à revivre ces moments.

Exercice – Apprend à votre cerveau que les comportements comptent.

Méditation – Vous détache du multitâche. Approfondit votre concentration sur la tâche en cours.

Gestes de générosité gratuite – envoyez un courriel positif à quelqu’un de votre réseau social.

http://www.dynamique-mag.com/article/raisons-renforcer-limites-etre-heureux-travail.4907
http://www.dynamique-mag.com/article/trois-niveaux-stress-post-vacance.4913
http://www.sidetp.org/espace_emploi/conseils/bien_vivre_son_travail.asp

Afficher plus
57

Ouvrez les portes de votre organisation à l’art-thérapie

L’art-thérapie est le recours à l’art pour améliorer le bien-être mental et émotionnel. Au moyen des arts et de processus créatifs, elle favorise l’extériorisation, la gestion du stress et la capacité d’y répondre. Organisez un événement d’équipe sur place, au travail.

Emmenez votre équipe visitée une galerie d’art locale!

Organisez pour vos collègues un déjeuner-conférence animé par un art-thérapeute qui expliquera comment les processus créatifs de l’art profitent à notre santé et notre bien-être.

Pour un complément d’information, visitez le site Web International Art Therapy ou le Toronto Art Therapy Institute.

Afficher plus

« Donner en retour » au travail


58

Solutions de rechange

Incitez et inspirez vos employés à participer à des activités de la journée Pay It Forward qui consiste à donner à quelqu’un d’autre et faire une différence positive en en inspirant et incitant d’autres à faire de même. Planifiez des événements pour les employés.

Votre lieu de travail peut participer de plusieurs façons  à des initiatives différentes :

  • Permettez aux employés d’appuyer « l’œuvre de bienfaisance » de leur choix en leur donnant du temps pour leur participation.
  • Donnez des fonds aux équipes de l’organisation – elles pourront alors rendre compte de la différence qu’ils ont faite dans la collectivité.
  • Encouragez les membres du personnel à participer à un événement durant un week-end et à promouvoir l’événement à l’interne – affiches, événements d’équipes.
  • Lancez un défi à tous les services qui compétitioneront entre eux afin d’apporter une contribution positive à la collectivité.
  • Donnez, à l’œuvre de bienfaisance favorite de l’organisation, des fonds dont elle a grandement besoin.
  • Montrez votre appréciation au personnel en leur offrant un déjeuner ou goûter nutritif (des pommes par exemple!)
  • Organisez une pause de santé mentale pour un cours de 10-15 minutes de yoga ou d’exercices respiratoires.
  • Organisez une vente de pâtisseries et versez-en les produits à l’œuvre de bienfaisance de votre choix.
  • Passez au vert et organisez une cueillette d’objets tels ampoules, vieux téléphones cellulaires, piles, etc.
  • Organisez une levée de vêtements ou de produits alimentaires et faites-en don.

Tous les membres du personnel peuvent être encouragés à

  • Acheter un café/thé pour quelqu’un d’autre.
  • Utiliser des cartes “Merci” et “Bonne valeur” que les employés peuvent remettre à leurs collègues de travail pour démontrer leur appréciation.
  • Agir comme mentor pour quelqu’un (sur les plans professionnel ou personnel)

Simple : Souriez, tenez la porte ou l’ascenseur pour quelqu’un

Ayez un échange de livres : les employés peuvent apporter des livres dans un dépôt central où d’autres peuvent les prendre.

Remplacez ce que vous avez utilisé/vidé : (papier d’imprimante, remplir la cafetière)

Invitez quelqu’un de nouveau à déjeuner

Téléchargez des outils et ressources à l’appui – se reporter à free stuff

http://portail-des-pme.fr/ressources-humaines/2585-bien-etre-bien-vivre-au-travail-un-enjeu-majeur-qui-implique-un-questionnement-de-lentreprise-d

Afficher plus
59

Organisez une clinique de donneurs de sang

La Société canadienne du sang tiendra une clinique chez vous ou vous dirigera vers une clinique de votre voisinage.

Organisez une Clinique de donneurs de sang au travail. La Société canadienne du sang

Si vous ne pouvez ou ne voulez pas donner du sang, on a toujours besoin de bénévoles.

http://www.hema-quebec.qc.ca/donner-autrement/benevole/organiser-collecte.fr.html#n10299679

Afficher plus
60

Déjeuner pour apprendre

Planifiez votre événement! Peu importe la taille de votre équipe, vous pouvez aider à faire une différence! Organisez votre propre événement de levée de fonds « Déjeuner pour apprendre » et mettez l’esprit d’équipe en valeur avec vos collègues de travail, votre famille et vos amis. C’est amusant et facile à faire!


Un Déjeuner pour apprendre peut aider. Voyez les ressources utiles telles lignes directrices pour un événement par un tiers,  ressources éducatives sur la nutrition des enfants, et fiches d’engagement pour appuyer votre événement. Se reporter encore à Déjeuner pour apprendre

 

Afficher plus
61

Établissez des liens avec les autres

Encouragez des activités d’entreprise qui aident les employés à comprendre le lien entre les relations et le bien-être mental, et l’importance d’une culture « axée sur les gens ».

Au travail…Faites étalage de votre famille – Créez un mur de la famille où les employés afficheront une photo de famille; encouragez-les à mettre des photos de famille en évidence à leur poste de travail afin que les autres puissent mieux connaître leurs êtres chers.

Journée Comptez les personnes à charge
Demandez à chaque service de compter et de faire état du nombre de personnes à charge de ses employés. Vous serez surpris des résultats.

Prenez le lunch avec un collègue  
Prenez le temps d’aller aux nouvelles. Mieux encore, organisez une réunion de plusieurs amis. Fixez le moment de la prochaine rencontre avant que tous ne partent.

Sortie mensuelle d’équipe
Demandez aux membres de votre équipe d’organiser une sortie mensuelle en confiant un mois à chacun.

Organisez une occasion professionnelle d’apprendre
Apprendre de nouvelles compétences peut répondre à un besoin personnel, mais peut également mener à un sentiment de profonde satisfaction et renforcer la confiance en soi. Les organisations à but non lucratif ont souvent besoin de gens avertis pour les aider avec leur budget, leur planification stratégique et leur gestion de projets. Centraide cherche chaque année, dans la communauté, des coordonnateurs et directeurs pour ses initiatives annuelles. Il est souvent difficile, pour ce genre d’organisation, de trouver des membres pour leur conseil d’administration.

Au foyer….

Prenez du temps, chaque jour, pour passer avec votre famille; ex. le temps familial est une période fixe chaque jour ou du temps que vous trouvez entre d’autres engagements.

Fermez tous les appareils électroniques (télé, téléphone intelligent) ce soir et jouez à un jeu avec vos enfants ou conversez tout simplement.

Visitez un ami ou un parent qui a besoin de soutien ou de compagnie.

Offrez-vous comme bénévole dans une école, un hôpital ou un groupe communautaire local. C’est aussi une façon de donner de votre temps.

Afficher plus
62

Célébrez les bénévoles de votre lieu de travail!

Célébrez le bénévolat de votre milieu de travail. Nommez, comme modèle de rôle, un collègue qui donne en retour à la communauté. Choisissez le gagnant et mettez son travail envers les autres en vedette lors d’un événement d’appréciation des bénévoles.


Demandez aux employés de donner un dollar, puis remettez cet argent à l’œuvre de bienfaisance du choix du gagnant.

Afficher plus
 

Merci à nos commanditaires qui rendent possible le Mois national de la santé au travail


Présenté par


Champions de l’excellence


Commanditaire Bienfaiteur


Commanditaires Partisans


Commanditaires de l’industrie


Commanditaires médiatiques


Géré par