Février est le Mois du cœur au Canada. Santé Canada fait la promotion du Mois du cœur, au cours duquel on sensibilise les Canadiens aux maladies cardiaques et à leurs causes, tout en les encourageant à prendre les mesures qui s’imposent pour améliorer leur propre santé cardiovasculaire.
Les maladies du cœur demeurent après le cancer la principale cause de décès au Canada. Combien de Canadiens souffrent du cœur?
Selon un apport de l’Agence de la santé publique du Canada, publié en juillet 2017 et fondé sur les toutes dernières données, quelque 2,4 millions d’adultes canadiens de vingt ans et plus (8,5 % d’entre eux) auraient reçu un diagnostic de cardiopathie ischémique et 578 000 (2,1 % d’entre eux) auraient des antécédents d’infarctus.
Environ 669 600 d’adultes canadiens de 40 ans ou plus (3,6 % d’entre eux) ont reçu un diagnostic d’insuffisance cardiaque.
Nous savons que les maladies cardiaques sont évitables dans une large mesure. On peut en effet prévenir 80 % des facteurs de risque en prenant les mesures suivantes :
- Faire de l’exercice au moins 30 minutes par jour
- Avoir une saine alimentation
- Surveiller son poids
- Dans la mesure du possible, se faire examiner régulièrement par un médecin
- Cesser de fumer
- Gérer son stress
- Limiter sa consommation d’alcool
Et comment se traduisent ces mesures au bureau?
L’employeur peut sensibiliser ses employés à la réduction des maladies cardiaques et à l’adoption de choix de vie plus sains, et les aider à le faire en leur proposant, entre autres, les options suivantes : des programmes anti-tabagisme, des programmes encourageant des modes de vie sains (des équipes de marche, par exemple), des programmes d’alimentation santé sur place, des séances de sensibilisation au sommeil et des programmes de mesure sur place du cholestérol et de la tension artérielle..
L’employeur peut distribuer des documents informant ses employés des mesures qu’ils peuvent prendre pour atténuer les risques évitables, comme les mesures figurant sur le site https://www.coeuretavc.ca/coeur/risque-et-prevention.
Vous pouvez offrir ces programmes tout au long de l’année et nous savons qu’ils comportent une foule de bénéfices pour vos employés, notamment la prévention des maladies et la promotion de la santé cardiovasculaire. Mais comment pouvez-vous motiver vos employés, surtout ceux qui ne participent pas normalement à ce genre d’activités?
Si vous voulez vraiment les intéresser et les faire participer à des activités santé qui les divertissent, essayez de prévoir des programmes rassembleurs où ils peuvent célébrer un événement, la Saint-Valentin par exemple.
Abstraction faite du sommeil, nous consacrons près de la moitié de notre temps au travail. Sachant cela, pourquoi ne pas rendre ces heures plus amusantes et meilleures pour notre santé? Nous savons qu’une activité physique accrue comporte de nombreux avantages (santé cardiovasculaire, santé mentale, sommeil de meilleure qualité) tant pour les employés que pour les employeurs.
Commencez sans tarder! Vous avez encore le temps de proposer des activités amusantes au bureau à l’occasion de la Saint-Valentin.
Voici quelques idées :