Chaque année, octobre est le mois de la santé au travail au Canada où sont soulignées les histoires de réussite d’organisations partout au pays. Un milieu de travail sain est celui dans lequel l’organisation a la santé, la sécurité et le bien-être de ses employés à cœur et met en place des systèmes pour atteindre et maintenir une santé exemplaire.

Les employeurs hors pair mettent en place une stratégie complète de milieu de travail sain en concentrant leur attention sur quatre domaines clés. Ces éléments réunis forment une base qui leur permet d’obtenir des résultats positifs comme l’engagement des employés, un faible taux d’absentéisme et une grande productivité.

En lisant cet article, pensez à la façon dont vous répondriez aux quatre « Questions » ci-après pour votre propre organisation.

1. Mode de vie sain

Question : Votre organisation a-t-elle un programme de bien-être physique avec des priorités et des buts mesurables?

L’absentéisme fait perdre quelque 16,6 milliards de dollars en productivité annuellement aux entreprises canadiennes. Une faible activité physique, une mauvaise alimentation et des habitudes malsaines, comme fumer, contribuent à augmenter les coûts des soins de santé, en plus d’accroître les risques de maladie.

Ce que les employeurs hors pair font différemment

Outre les effets bénéfiques traditionnels pour la santé, les organisations peuvent promouvoir des modes de vie sains avec des activités comme :

  • des pauses d’étirements : des étirements en douceur et du yoga guidé débarrassent le corps du stress causé en restant assis toute la journée.
  • promouvoir une bonne hygiène du sommeil : des évaluations du sommeil et des conseils montrent aux employés ce qu’il faut faire pour que leur esprit et leur corps soient bien reposés.
  • une saine alimentation : des collations et des options de repas nutritifs donnent aux employés l’énergie dont ils ont besoin pour demeurer créatifs et productifs.

Il est important d’offrir des programmes en fonction des besoins des employés en matière de santé que les sondages auprès de ceux-ci, les groupes de discussion ou les évaluations des risques pour la santé ont permis d’identifier.

2. La santé mentale et la culture du milieu de travail

Question : Vos employés ont-ils la possibilité d’exprimer leur opinion sur des sujets comme les horaires de travail, la formation, l’équipement et la supervision?

Chaque semaine en moyenne 500 000 Canadiens sont incapables de travailler à cause de problèmes ou de maladies liés à la santé mentale. La culture du milieu de travail, qui englobe les valeurs, les comportements et les attitudes de l’organisation, a une incidence directe sur le bien-être mental des employés. Dans les milieux de travail respectueux et source de soutien les employés peuvent faire entendre leur voix, partager leurs préoccupations et faire ouvertement des observations.

Ce que les employeurs hors pair font différemment

La santé mentale est un sujet dont il peut être difficile de parler. Les employeurs hors pair encouragent leur main-d’œuvre en :

  • créant une prise de conscience au sujet de la santé mentale et de la stigmatisation qui s’y rattache : Les problèmes de santé mentale ont beau être courants, ils restent souvent cachés et ne sont pas partagés en raison de la honte de les dévoiler, ce qui fait que les gens ont un sentiment d’isolation. Les programmes de sensibilisation contribuent à une meilleure compréhension et créent une ouverture aux conversations, aidant ainsi les personnes vivant avec des problèmes de santé mentale à obtenir l’aide dont elles ont besoin.
  • offrant une éducation en matière de bien-être financier : Le stress financier a une grande influence sur la santé mentale et physique. Organiser des ateliers d’éducation financière qui aideront les employés à mieux comprendre leurs finances et à acquérir des compétences et des connaissances qui leur permettront de prendre de meilleures décisions et de réduire le stress lié aux incertitudes financières.
  • adoptant des politiques pour lutter contre la violence : En prenant l’engagement formel de rejeter l’intimidation et la discrimination dans le lieu de travail tout le monde se sentira bien accueilli et en sécurité.

3. Environnement physique et sécurité

Question : Votre organisation a-t-elle en place des programmes favorisant la santé physique et un environnement sécuritaire?

Pour la plupart les employés de bureau passent la grande majorité de leurs journées à l’intérieur pendant leur semaine de travail. En fait, 4 Canadiens sur 10 disent ne jamais passer de temps de loisir loin d’environnements de création humaine. Des éléments comme la qualité de l’air, le bruit et l’éclairage intérieurs peuvent avoir un effet direct sur la santé et la sécurité des employés.

Ce que les employeurs hors pair font différemment

Il est important d’évaluer les environnements intérieurs afin d’établir les risques qu’ils représentent pour la santé et la sécurité. Pensez aux activités suivantes :

  • formation en réanimation cardio-pulmonaire (RCP) : Offrir des cours en RCP et premiers soins peut aider chacun à se sentir plus en sécurité sachant que des secours seront à portée de main en cas d’urgence médicale.
  • évaluations ergonomiques : Apprendre aux employés à adopter une meilleure posture en faisant leur travail peut réduire les risques de blessures dues aux gestes répétitifs.
  • contrôle des infections : Offrir une vaccination contre la grippe aux employés et les encourager à se laver les mains évite la propagation de virus ce qui peut entraîner une réduction des taux d’absentéisme.
  • évaluation de la qualité de l’air et de l’éclairage : Obtenir un rapport sur l’environnement physique peut non seulement éliminer les risques pour la santé mais aussi rassurer les employés et réduire leurs préoccupations.

4. Responsabilité sociale d’entreprise et redonner à la communauté

Question : Votre organisation montre-t-elle son engagement de redonner à la communauté locale?

Les organisations qui redonnent à leur communauté inspirent la confiance et le respect de leurs employés. En fait, 90 % des étudiants en administration ont dit qu’ils renonceraient volontiers à un certain pourcentage de leur futur salaire pour travailler auprès d’un employeur socialement responsable.

Ce que les employeurs hors pair font différemment

Les employeurs hors pair comprennent qu’ils sont membres d’une communauté plus large. Ils renforcent les relations avec la communauté en :

  • créant des occasions de bénévolat : Encourager les employés à participer à des événements caritatifs qui favorisent l’esprit de camaraderie et contribuent aux causes locales.
  • créant des initiatives vertes : Apprendre aux employés comment réduire leur impact environnemental leur montre comment ils peuvent faire une différence.
  • organisant des collectes de dons de sang : La Société canadienne du sang organisera un clinique sur place en collaboration avec les employeurs.

 

Ensemble ces quatre éléments contribuent à un milieu de travail sain où les employés se sentent valorisés et reconnus.

Les employeurs hors pair s’assurent que leurs actions sont alignées sur les besoins des employés, communiquant fréquemment en tenant des séances de discussion ouvertes, en faisant des sondages et en publiant des bulletins. Ils créent une culture de respect et de confiance en répondant aux commentaires et en agissant stratégiquement et en toute transparence. Sachant que leurs besoins physiques, émotionnels et de santé mentale sont satisfaits, les employés pourront se concentrer sur leur travail et la façon dont ils contribuent à la mission de la compagnie.

Si vous avez répondu OUI aux quatre Questions ci-dessus, votre organisation est peut-être un employeur hors pair! Rappelez-vous que l’excellence d’un milieu de travail sain ne signifie pas tout faire à la perfection, mais de résolument faire les choses dans un but précis et de mesurer et d’améliorer au fur et à mesure.

Faites une demande de prix d’employeur hors pair et Excellence Canada vous dira si vous êtes dans la bonne voie et vous fera des recommandations sur la façon de progresser.

Apprenez-en plus sur la façon dont vous pouvez être reconnu comme un employeur hors pair pour votre engagement envers un milieu de travail sain.

 

Sources

https://www.mercer.ca/en/our-thinking/how-much-are-you-losing-to-absenteeism.html
https://www.mentalhealthcommission.ca/English/news-article/13522/canadian-employees-report-workplace-stress-primary-cause-mental-health-concerns
https://www.cbc.ca/news/canada/british-columbia/canadians-too-lazy-busy-to-go-outside-and-play-survey-1.4852537
https://blog.hrps.org/blogpost/How-Corporate-Social-Responsibility-Drives-Business-Performance

Télécharger le standard HWP

From

Vous vous êtes enregistré avec succès!