En cette période de changements technologiques sans précédent, où la nature du travail évolue si rapidement qu’on prévoit que la moitié des descriptions d’emploi actuelles disparaîtront d’ici 20 ans et que des emplois encore inimaginables seront créés pour les remplacer, la nécessité pour les travailleurs d’évoluer rapidement et délibérément n’a jamais été aussi grande. L’idéal du XXe siècle d’une longue carrière avec un employeur unique dans le cadre d’un seul rôle sûr et en croissance progressive sur le plan professionnel fait littéralement partie de l’histoire. On caractérise le présent siècle par l’évolution rapide des employeurs et des descriptions d’emploi, avec peu de sécurité et une autonomie croissante de la main-d’œuvre en ce qui concerne le choix de leurs prochains employeurs.

Les organismes prospères favorisent l’apprentissage permanent

L’un des principes directeurs que d’excellentes organisations ont en commun porte sur un engagement à l’égard de l’apprentissage continu. Elles sont conscientes que leur réussite dépend de la loyauté, du bonheur et de la productivité des employés, lesquels sont motivés par l’offre de possibilités de croissance, de connaissances et de promotions professionnelles. L’apprentissage permanent a toujours été un attribut d’un employé recherché qu’on récompense souvent par des promotions et par des salaires accrus. De nos jours, l’accent est mis sur la préparation des travailleurs à l’obsolescence d’un ancien rôle et aux possibilités d’un nouveau poste.

Si vous travaillez pour un employeur qui privilégie l’apprentissage continu, vous jouissez donc d’un avantage, mais vous devez néanmoins prendre des mesures pour vous prévaloir de tout ce qu’on vous propose. Si vous êtes responsable de votre propre apprentissage, vous devrez alors effectuer un peu plus de recherches sur les options de formation externes afin de vous permettre de demeurer à la pointe du progrès. De toute façon, le fait de vous éduquer est une responsabilité partagée qui est bénéfique à la fois pour vous et pour votre organisation.

Utilisation de la technologie de l’apprentissage pour personnaliser votre programme d’études

Pour les travailleurs, s’approprier leur carrière signifie rester branché avec la société au sens large, analyser l’environnement pour y rechercher des possibilités et y déceler des risques, et acquérir continuellement de nouvelles compétences et de nouveaux renseignements qui appuient directement leur capacité de changer d’emploi en toute sérénité. Grâce à la même technologie perturbatrice qui entraîne des changements rapides, il est plus pratique que jamais de s’inscrire et d’étudier les options d’éducation disponibles qui vous donneront droit à une accréditation sans avoir à quitter votre bureau. La facilité avec laquelle vous pouvez personnaliser un programme d’études pour répondre à vos besoins précis remet en question les modèles universitaires et collégiaux traditionnels, de sorte qu’ils s’adaptent rapidement pour établir de nouvelles relations entre eux, avec le secteur économique et au sein de leurs communautés afin de mieux préparer les diplômés du secondaire à leurs premières expériences professionnelles, et de recycler les étudiants adultes en emploi pour leurs prochaines carrières.

2022 Skills Outlook
Forum économique mondial, « The Future of Jobs Report 2018 »
(Rapport 2018 sur l’avenir de l’emploi) (disponible en anglais seulement)

 

Les emplois de services moins bien rémunérés et les emplois professionnels au bas de l’échelle sont les plus à risque. La préparation de la restauration rapide, les ramasseurs d’entrepôt, les commis-vendeurs au détail, les commis comptables, les assistants judiciaires et les camionneurs sont des exemples d’emplois que l’automatisation et l’intelligence artificielle remplacent déjà. Même les professions traditionnelles, telles que la médecine et le droit, font face à une concurrence féroce provenant des domaines de l’intelligence artificielle et de la technologie appliquée, non seulement par le remplacement, mais aussi par le surpassement des êtres humains dans de nombreux aspects de leur travail.

Il faudra de la prévoyance et de la préparation de la part des gouvernements, des éducateurs, des employeurs et des travailleurs afin de passer d’un emploi horaire au salaire minimum à un autre métier spécialisé ou à un emploi d’expert. Il existe déjà des pénuries de main-d’œuvre qualifiée que même la politique d’immigration ne peut combler. Il appartiendra donc aux employeurs de former ou de recycler leurs travailleurs en fonction de leurs besoins, ou d’intégrer activement leurs besoins au système collégial afin de former la main-d’œuvre appropriée.

Décider comment investir votre temps et votre argent dans l’éducation

L’éducation est un atout que vous possédez et que vous emportez avec vous lorsque vous changez d’emploi ou que vous démarrez votre propre entreprise. Votre employeur peut en assumer les frais et en bénéficier, mais tout comme l’expérience de travail, votre éducation vous appartient lorsque vous changez d’emploi. Cela vous rend plus précieux aux yeux de vos employeurs actuel et futur, mais le fait que les connaissances appliquées renforcent la confiance en soi et l’estime de soi est tout aussi important.

Vous préparez-vous à faire des recherches pour trouver le meilleur programme d’éducation et le plus réputé qui pourra répondre à vos besoins? Voici quelques questions auxquelles vous devez réfléchir lorsque vous décidez de vos choix en matière d’éducation :

  • Quel type de connaissances cherchez-vous? Compétences améliorées pour faire avancer votre carrière actuelle, acquisition de nouvelles compétences pour un changement de carrière, satisfaction de la curiosité sur des sujets non liés
  • De combien de temps disposez-vous pour vous consacrer aux études? Études à temps plein, cours du soir, modules en ligne à rythme libre
  • Quels titres de compétences voulez-vous ou desquels avez-vous besoin? Accréditation, diplôme universitaire, diplôme postsecondaire, crédits de perfectionnement professionnel ou aucun
  • Quel type d’environnement d’apprentissage vous convient le mieux? Salle de classe publique, atelier avec des collègues, auto-apprentissage en ligne
  • De quel budget et de quelle source de financement disposez-vous? Autofinancement, financement par l’employeur, subventions gouvernementales

Voici des endroits où chercher des cours qui répondent à vos critères personnels :

  • Système interne de gestion de l’apprentissage de votre employeur
  • Associations représentant votre secteur d’activité ou votre profession
  • Établissements postsecondaires locaux
  • Organismes de formation en ligne réputés

Bâtir une réputation en tant qu’employeur de choix

Si vous souhaitez diriger votre organisation dans le cadre d’un « cheminement vers l’excellence », en mettant l’accent sur l’amélioration continue de la qualité, la gestion des processus, la planification de projets et le bien-être du personnel, les cours sanctionnés par un certificat offerts par Excellence Canada qui, depuis plus de 35 ans, se pose comme l’autorité nationale en matière des normes organisationnelles Excellence, innovation et mieux-être et Milieu de travail sain vous intéresseront. Le « Certified Excellence Professional » (Professionnel certifié en excellence) et le « Certificate in Process Management » (Certificat en gestion des processus) sont deux désignations précieuses qui vous permettent d’acquérir les compétences nécessaires afin de susciter un véritable changement durable pour votre employeur.

Veuillez consulter le site Web à l’adresse https://excellence.ca/formation/?lang=fr  pour obtenir les détails des cours. La formation est disponible en ligne et à l’interne.

Télécharger le standard HWP

From

Vous vous êtes enregistré avec succès!