La responsabilité sociale d’entreprise (RSE) est un type d’autorégulation qui permet à une entreprise d’être socialement responsable envers ses employés, ses intervenants et la communauté locale. La RSE implique généralement un effort conscient pour comprendre et optimiser l’impact de l’organisation sur un large éventail de facteurs sociétaux. Ce qui inclut son empreinte économique et environnementale, ainsi que son influence sur la culture.
On sait également que l’interrelation entre la collectivité, le milieu de travail et l’employé(e) influence également la santé et le bien-être des employés, ainsi que la santé et le rendement de l’organisation.
Les employés canadiens interrogés disent vouloir travailler pour des entreprises qui redonnent à la collectivité locale. Beaucoup changeraient même d’emploi pour travailler pour une organisation qui prend la citoyenneté des entreprises au sérieux.
Comprendre les impacts de la RSE sur la collectivité
Lorsque les entreprises font des affaires, elles ont un impact direct sur la communauté locale. Un phénomène « donnant-donnant » se produit lorsqu’elles emploient des travailleurs locaux et utilisent les ressources locales. La RSE aide les entreprises à s’assurer que leur impact est bénéfique.
Responsabilités économiques
La recherche d’un équilibre dans les décisions économiques est une composante essentielle de la RSE. En examinant leur effet global sur la société, les entreprises peuvent améliorer leurs activités commerciales tout en favorisant la durabilité. Par exemple, une entreprise qui choisit d’utiliser des produits recyclés peut réduire ses coûts tout en consommant moins de ressources naturelles.
Responsabilités éthiques
Les pratiques commerciales éthiques font en sorte que le développement des entreprises ne se fait pas au détriment de la main-d’œuvre locale. La promotion de l’égalité des chances pour les personnes de tous les genres, races, aptitudes et origines ethniques représente un exemple de pratiques éthiques en matière de travail. Le respect de normes éthiques élevées peut améliorer la diversité des idées au sein de l’organisation, d’où l’innovation accrue. En outre, les professionnels d’expérience du bassin de talents local seront plus susceptibles de considérer l’entreprise comme un bon employeur.
Responsabilités sociales
Comme les bons citoyens, les entreprises qui s’engagent à la RSE prennent souvent part à des initiatives philanthropiques pour soutenir ceux qui en ont besoin. Les dons directs, tels que les dons à des organismes de bienfaisance locaux, n’en sont qu’un exemple. Les entreprises peuvent également parrainer des programmes de bénévolat qui permettent aux employés de donner leur temps à l’appui d’une cause.
Responsabilités environnementales
Au fur et à mesure que la sensibilisation aux questions environnementales devient de plus en plus répandue, de plus en plus d’entreprises déploient des efforts pour réduire leur empreinte carbone et soutenir des initiatives de durabilité. Par exemple, les entreprises peuvent vérifier leur impact sur la qualité de l’air et de l’eau ainsi que sur l’utilisation des terres. Les investissements dans les technologies vertes peuvent entraîner une valeur économique et des avantages environnementaux.
Ce que les employés canadiens pensent de la RSE
Dans tous les secteurs d’activité, les employés et les demandeurs d’emploi canadiens prennent la RSE à cœur. En fait, un sondage réalisé en 2018 par Randstad a révélé que 77 % des Canadiens et des Canadiennes ne veulent travailler que pour une organisation dotée d’un solide programme de RSE.
Les entreprises ne peuvent pas se permettre d’ignorer la RSE étant donné la course aux talents. Lorsque les Canadiens et les Canadiennes cherchent des possibilités d’emploi, ils pensent à beaucoup d’autres choses qu’au chèque de paye potentiel. Ils examinent également la réputation éthique des employeurs. Environ 55 % des demandeurs d’emploi disent qu’il est important pour eux que les entreprises participent à des initiatives caritatives et philanthropiques.
Les entreprises peuvent attirer des travailleurs expérimentés en offrant des occasions de redonner à la collectivité. Les programmes qui encouragent la participation active représentent une option très attrayante pour les employés canadiens. Par exemple, 71 % des Canadiens disent qu’ils feraient du bénévolat non rémunéré si leur employeur leur accordait des congés payés pour le faire.
La RSE est une force pour le bien qui profite à tous les intervenants. Des programmes de RSE efficaces aident à attirer et à retenir les meilleurs talents et procurent de nombreux autres avantages aux entreprises.
Comment les entreprises tirent-elles profit de la RSE?
Bien que la RSE soit devenue un aspect clé des activités de nombreuses entreprises, il reste encore place à amélioration. Selon Benefits Canada, 48 % des organismes privés n’ont pas de politique de RSE en place.
Comprendre les avantages tangibles et intangibles de la RSE est une étape importante dans l’adoption d’un changement positif. Lorsque les dirigeants d’entreprise accordent la priorité à la RSE, les employés et les membres de la communauté en prennent note.
Réputation de l’entreprise
Les entreprises reconnues pour leur conduite éthique et leur engagement envers la RSE ont plus de possibilités de faire connaître leur marque sous un jour positif. Une meilleure image de marque peut conduire à une meilleure performance financière grâce, notamment, à la fidélisation accrue des clients. Un programme de RSE bien géré peut devenir un avantage concurrentiel.
Maintien en poste des talents
La majorité des demandeurs d’emploi au Canada tiennent compte de la RSE lorsqu’ils cherchent un emploi, mais les avantages vont au-delà de l’attraction des talents. La RSE peut également avoir un impact positif sur la santé et le mieux-être des employés.
Un sondage réalisé en 2019 auprès des employés qui ont participé à des programmes de bénévolat parrainés par l’entreprise a révélé que 3 répondants sur 4 se sentaient moins isolés et plus connectés à leur collectivité qu’avant leur participation.
De plus, les occasions de bénévolat qui permettent aux employés de bureau de s’installer et de déménager peuvent avoir un impact positif sur leur santé physique. Par exemple, les adultes de plus de 50 ans qui font du bénévolat régulièrement sont moins susceptibles de développer une pression artérielle élevée, ce qui contribue aux maladies cardiaques.
Tout cela contribue au bonheur et à la satisfaction des employés, ce qui peut réduire les taux d’absentéisme et améliorer l’engagement des travailleurs.
Économies de coûts
La réduction des déchets et des émissions grâce à une consommation responsable des ressources peut avoir un impact doublement positif. D’une part, l’utilisation éthique des ressources profite à l’environnement. D’autre part, cela aide les entreprises à économiser de l’argent sur les coûts des services publics et des matériaux. De plus, un meilleur maintien en poste des employés réduit les dépenses d’embauche.
Redonner à la communauté
Les employeurs et les employés ont un impact direct sur les communautés locales. Lorsque les dirigeants d’entreprise adoptent une approche significative de la relation de leur organisation avec son environnement, tout le monde gagne.
Grâce au bénévolat, aux technologies novatrices, aux dons de bienfaisance et aux efforts similaires, les entreprises peuvent accroître leur valeur pour la culture locale. Des stratégies de RSE efficaces améliorent la situation économique et créent plus de possibilités pour tous de réussir.
Apprenez-en davantage sur l’incidence de la RSE sur la santé et le mieux-être des employés en téléchargeant gratuitement votre exemplaire de notre Norme sur le milieu de travail sain.
Sources
https://www.randstad.ca/employers/workplace-insights/corporate-culture/how-important-is-corporate-social-responsibility-to-canadian-workers/
https://www.benefitscanada.com/news/using-benefits-pension-programs-to-maximize-csr-policies-125867
https://blogs.ncvo.org.uk/2019/01/25/time-well-spent-what-weve-learned-about-the-volunteer-experience/
https://www.health.harvard.edu/blog/volunteering-may-be-good-for-body-and-mind-201306266428